Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 18:52

MOMA de New York, avril 2010.

Exposition de Marina Abramovic. "Artist is present". Retrospective

En arrivant dans le batiment du MOMA, passage obligatoire par un grand patio qui desserre toutes les salles du 1er étage.

La, dans un grand carré, une femme, vêtue d’un grand manteau rouge est assise sur une chaise. Devant elle, une table. Assise en face d’elle, un homme. Les 2 individus se regardent, essaient de ne pas perdre le regard. Puis l’homme s’en va et est aussitôt remplacé par une femme. Et la file d’attente grossie pour s’assoir sur cette chaise.

Il s’agit d’une performance de Marina Abramovic.

Au début, mise à part les initiés, personne ne sait qui est cette femme en rouge qui passe ses journées à fixer son regard dans les yeux des visiteurs. Les visiteurs défilent, certains iront jusqu’aux larmes.

 

Puis, au dernier étage, exposition de Marina Abramovic.

 

Jouant sur les corps, son terrain de jeu préféré, Marina Abramovic pousse les limites de l’être humain. Exemple : une femme est crucifiée sur une croix invisible, entièrement nue, les bras levés, soutenue uniquement par ses pieds et par une selle. Un performer est allongé nu sous un squelette qui n'est animé que par son souffle. 2 femmes se font faces, se fixent du regard, pendant que les visiteurs passent entre les 2 ….

 

L’artiste Serbe de 64 ans nous propose un travail sur le corps incroyable, ce qu’elle a toujours fait, depuis ses débuts en 1973 en jouant déjà sur son propre corps. Ses premières performances étaient réalisées avec des objets dangereux et des médicaments afin de se mettre à l'épreuve. Puis elle rencontre Ulay (Uwe Laysiepen), qui devient son compagnon avec qui elle performe, allant toujours plus loin dans son travail.


Cette exposition retrace les performances majeurs de l'artiste en les recreant avec d'autres artistes/perfomers et l’on a envie, en sortant de l’expo, d’aller la rejoindre les yeux dans les yeux…


Site officiel du Moma

 

art5-copie-1.jpg

 

IMG_2980.jpg

 

bristol_banksy-copie-1.jpg

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires