Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 10:30

Tout l'été, dans le somptueux château de Chambord à côté de Blois, se tient une exposition consacrée à Manolo Valdès.

Cet artiste Espagnol a commencé sa carrière au sein de l'un des groupes les plus importants du Pop Art Espagnol : "Equipo Cronica". Ce mouvement prônait la réutilisation de toute une série d'éléments de l'histoire de l'art. Puis il rencontre la famille Maeght qui le propulse dans leurs galeries.

En 1982, Manolo Valdès rentre dans sa période de révision artistique en accordant de plus en plus d'importance aux textures et aux matériaux. Les toiles sont faites en toiles de jute repliées, recousues, badigeonnées de bitume, de pigments, surchargées de masses de peinture.

Içi pour cette expo à Chambord, il nous livre 6 sculptures volumineuses en bronze. Il s'agit de représentations des ménines, ces demoiselles d'honneur du 17ème siècle, immortalisées par Velazquez dans son célèbre tableau. A l'intérieur du château, des ménines toujours, en bois, sur toiles XXL, mais aussi beaucoup de réinterprétations du passé revisitées par l'artiste, avec cette volonté de se confronter au maîtres Espagnols : Goya, Velazquez, Picasso...

Manolo Valdès, quand l'art contemporain revisite le passé...

Exposition jusqu'au 12 septembre 2010 au château de Chambord : site du château

affiche_expo.jpeg

image_62519215.jpg

Mujer_sentada17.jpg

Vald__s_Mariposas_2008_br_440x430x420__2___B.G__mez__copie.jpg

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires