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4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 20:20

Quand la photographie et la peinture ne font plus qu'un... Voilà le leitmotiv de ce jeune artiste Parisien.

Après des cours de cinéma et des études d'histoire de l'art à San Fransisco, Benjamin Renoux se demande comment conjuguer ses 2 passions, la photographie et la peinture. C'est en regardant une de ses photos en très grand format qu'il prend conscience d'associer photographie et peinture. "Ce qui m'intéresse dans cette manière de travailler, c'est de libérer la photographie de sa forme rigide. On peut rendre ce médium plus humain, plus intime, plus expressif, en ne s'arrêtant pas à la simple impression, réalisée par une machine, sans aucune trace physique de l'artiste".

Ainsi, en 2006, il réalise sa 1ère oeuvre mixte, photo et peinture, "jeu de société", imaginant un jeu de cartes avec des photos de personnages réels. Il met 1 an à faire cette oeuvre, ce qui lui permet de se perfectionner à ce nouveau mode de réalisation. Chaque personnage à une psychologie particulière, présentant le dédoublement comme la bipolarité de chacun d'entre nous.

En 2007, il créer "Condom Christ", à partir de l'image du Christ sur la croix recouverte de blanc, il ajoute des préservatifs sur cette photo, de façon très linéaire, à l'image du jeu "Tetris", ainsi 2 icones, 2 cultures, 2 périodes se confrontent, comme pour nous indiquer que l'image du Christ sur la croix n'est qu'une image parmi tant d'autres...

En 2007 toujours, Benjamin Renoux réalise "Eclosion", 1ère réalisation de sculptures à base de photographies. A partir de plexiglas froisés, il imagine des photographies froissées de 5 visages de femmes de 20 à 90 ans qui semblent s'ouvrir comme des fleurs.

En 2009, il détourne la célèbre peinture du Christ Mort dans sa tombe de Holbein du 16ème siècle pour en faire "Then What", un triptyque qui montre 3 personnages (un homme, une femme, un nouveau-né) dans des positions cadavériques, tous au-dessus d'un néon, sorte de pyramide inversée.

Enfin en 2009, dans "Triptyque aux deux poufs", Benjamin Renoux se met en scène à côté d'un homme nu et d'une vierge à l'enfant, pour décrédibilisée d'iconographie religieuse.

Site officiel de Benjamin Renoux

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