Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 19:33

S'il y a un artiste au réalisme poussé à l'extrème, c'est bien Don Jacot, artiste né à Chicago en 1949, qui revendique cet ultra-réalisme. "Je m'identifie au photoréalisme, un mouvement artistique d'une trentaine d'années, mais dont les origines remontent bien au-delà, aux origines de l'optique et de la photographie".

Don Jacot a commencé à dessiner au fusain en 1981 pour son plaisir, reproduisant les photos d'oeuvres de maîtres. Il prend des cours de dessin puis rapidement commence à se libérer pour dessiner ses propres toiles en essayant l'acrylique, l'huile, la gouache, l'aquarelle. Influencé par le réalisme social, il commence à peindre des scènes banales, puis intéressé par les couleurs et la beauté de certains objets de consommation tels que des jouets, il les reproduit, ajoute ses propres couleurs, modifie les perspectives, les formes, les positions des objets, en combine plusieurs, comme pour représenter la vitrine d'un magasin. 

Ce qui l'amuse avant tout, c'est de mélanger les objets de différentes époques, des pièces ayant des fonctions similaires ou ayant une valeur nostalgique, humoristique ou symbolique et refléter ainsi sa propre culture.

Don Jacot veut partager sa fascination pour les formes des objets, leurs couleurs, leurs surfaces, dans un bric-à-brac homogène, opération réussie...

Don Jacot est représenté par la galerie New Yorkaise Meisel gallery

jacot_crossTownTraffic.jpg

jacot_racingMen_450x350.jpg

flyingsaucers.jpg

jacot10.jpg

jacot13.jpg

jacot20_1.jpg

Don-Jacot4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires